jeudi 15 mai 2008

Tous à la manif !


8000 personnes selon les manifestants dans les rues de Caen ce matin pour la défense de l'Education Nationale et plus largement des services publics. Le temps était clément et l'ambiance chaleureuse. Plusieurs organisations syndicales défilaient sous la même bannière : FSU, CGT, CFDT, FO, SUD.

Le mot d'ordre syndical était : "Un jeune embauché, pour un départ". Il s'agit ici de défendre l'emploi par le biais du remplacement des fonctionnaires partant à la retraite par l'embauche d'un jeune, poste à poste. Le second objectif visé est la défense de la "notion de service public", telle qu'elle est à l'oeuvre en France, en s'engageant contre la politique du gouvernement qui prône une efficacité accrue des services publics par une meilleure gestion des ressources et un appel au secteur privé. Deux logiques s'affrontent, celle des syndicats, attachés à l'action de l'Etat dans la vie des citoyens, et celle, libérale -au sens français du terme- de la majorité présidentielle, qui estime que le désengagement de l'Etat est source d'économie, de rationalisation d'un système qu'il estime périmé.

Aujourd'hui en France, deux idéologies s'affrontent -et cela risque d'être violent- puisque ces réformes touchent en profondeur la politique de l'Etat telle qu'elle existe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Rendez-vous le jeudi 22 mai pour une grande journée de mobilisation à travers tout le territoire. Plus de photos sur mon Flickr !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais VIEUX !
sympa ton mini reportage sur la manif, et ton blog en général.

Tu aurais pu dire avant que c'était publié.

juste un tite faute (un psycho-rigide ne se refait pas, LOL tout ça...)
-> "l'emploi par la biais"

allez, bisous,
signé:
Le sévice informatique

Anonyme a dit…

graphisme et revendication : BRAVO!
les Tips sont un réel plus et le décor invite à la détente, un blog que je suis bein content de découvrir, et hop dans mes favoris.

Un lecteur du 27

JS Blouet a dit…

merci pour vos commentaires et de corriger mes fautes !