C'est bien un chien, une chienne plus précisément qui à été le premier être vivant à quitter la terre à bord d'un vaisseau spatial. Laïca, chienne de race fox terrier, s'envola dans la nuit du 3 au 4 novembre 1957 à bord de Spoutnik 2.
Lost in Space, car aucun système de récupération n'était prévu. Laïca mourut 7 heures après le lancement, probablement du fait de la défaillance de la capsule de vie. En tout cas, il était maintenant prouvé qu'un être vivant pouvait survivre aux conditions extrêmes du cosmos, ouvrant la voie aux voyages habités.
4 années plus tard, le 12 avril 1961, Youri Gagarine était le premier humain à effectuer un vol autour de la planète et à revenir vivant. Puis en 1965, Alexei Leonov fut le premier à faire une sortie extravéhiculaire seulement protégé des conditions extrêmes de l'espace par son scaphandre.
La voie était ouverte aux voyages spatiaux. Le 21 juillet 1969 Neil Amstron et Edwin "Buzz' Aldrin marchèrent sur le sol de la Lune. Plus près de nous, la Chine expédia le 15 octobre 2003 Yang Liwei, premier taïkonaute à orbiter autour de la Terre.
Certainement dans les années 50-60 beaucoup d'entre nous étaient convaincus que les voyages dans l'espace seraient, à l'horizon des années 2000, d'une banalité affligeante. Aujourd'hui, seule la station spatiale internationale ISS abrite un nombre réduit d'être humains , triés sur le volet, en permanence dans la toute proche banlieue de la terre.
samedi 17 mai 2008
Lost in Space
Libellés :
illustrator
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire