dimanche 18 mai 2008

¡ Que viva la mariquita !

C'était donc le salon du bio ce week-end à Caen. Dans une ambiance chaleureuse et très amicale vous pouviez vous renseigner sur l'habitat durable, le commerce éthique, et évidement claquer tout votre pognon en produits alimentaires tels que des fromages au lait bio, chocolats, charcuteries, sans oublier les immanquables pains, graines de lin (qui n'est pas une graminée me fait-on savoir. Alors si ce n'en est pas une, qu'est-ce? Et c'est quoi une granimée? Et d'ailleurs on dit un, ou une gramimée???)- et lait de soja. Entre autres, je passe les pulls, objets de déco, de nettoyage, de relaxation, les gemmes plus ou moins bénéfiques, et les belles bougies magiques. J'en connais qui ont craqué ! Vous pouviez aussi assister à des conférences-débats sur le développement durable, les répercutions de l'activité humaine sur la planète.

A ce propos et pour entreprendre des choses à son niveau, le jardin des plantes de Caen vous expliquait comment vous passer presque entièrement de produits chimiques contre les hordes voraces de pucerons (et je reste poli) qui consomment joyeusement vos carrés de salades, petits pois, carottes, choux, poireaux, roses, - sans oublier les éternelles framboises, dont vous comptiez bien vous régaler un soir d'été sous la pergola. L'arme ultime, le doomsday machine anti puceron n'est pas un granulet nocif ou toute autre poudre agressive, non mes amis, le caïd du jardin, le fleau des potagers, c'est la coccinelle. La coccinelle, c'est la terreur des parasites qui grève chaque année vos cultures. Et encore, si ils se contentaient de manger proprement, mais ils en foutent partout et se comportent mal avec les dames. Sans compter qu'une fois qu'elle vous à débarrassé des pénibles, la coccinelle se retire humblement, sur la pointe des pattes, dans l'estomac d'un oiseau. Grâce à vous, le cycle de la chaîne alimentaire est préservé, vous pouvez regarder vos enfants avec soulagement et fierté.

Le gars qui fait l'andouille sur la photo s'appelle Manu. C'est un technicien du bio. Technicien qualité et logistique même. Autant dire un poids lourd ! Il travaille pour la coopérative Biocer dans l'Eure.
C'est donc tout naturellement que vous trouviez de la farine Biocer au salon. Farine faite à partir de céréales bio bien entendu, mais également produites avec des méthodes non nocives pour le produit fini -il m'a expliqué, c'est parce les grains sont broyés avec des meules en pierre actionnées par une rivière tumultueuse comme une jeune pouliche encore indomptée qui borde leur moulin ; on y trouve quantités de truites frétillantes, d'écrevisses à pattes rouges et parfois même, du saumon sauvage. Bravo Manu, du côté lumineux de la Force tu es !

Aucun commentaire: