lundi 25 avril 2011

Gros son

Je ne vise personne en particulier. Le bruit du tremblement de terre japonais enregistré par des scientifiques en Alaska. C'est assez terrible :


La nature nous fait entendre d'autres sons étonnants. Parmis eux les pulsars laissent rêveur. Quand j'écoute un pulsar, j'écoute une ancienne étoile, un objet dont les propriétés sont étranges et surtout très lointain. Voici le son d'un pulsar :

 
Un autre occurrence de la nature étrange est la neige sur l'écran de télé. J'ai lu quelque part que ce que je vois quand je regarde la neige ne serait pas autre chose que le rayonnement fossile du premier instant de l'Univers, aka The Big Bang. Enfin, la "naissance"  de "l'univers" que "je" connais, dans un mode de perception 3D. C'est dire que c'est limité :)

2 commentaires:

Tiki CulTuRe a dit…

Cette histoire de rayonnement fossile captée par n'importe quelle TV bon marché est très poétique et séduisante mais complètement fausse. Ça en dit beaucoup sur la faculté qu'ont les humains à accepter d'emblée une idée si elle leur paraît poétique.

JS Blouet a dit…

Salut Tiki, merci pour votre message. Un article sur lemonde.fr vient apporter une contribution. Il s'agit du rôle des métaphores dans l'esprit humain : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/25/comment-les-metaphores-programment-notre-esprit_1498635_651865.html#ens_id=1241569