vendredi 5 septembre 2008

Godzilla Noodles

Un plat que j'adore faire: les nouilles asiatiques. Merci à M. Momofuku Ando, inventeur des nouilles instantanées. La légende veut que c'est en voulant remédier au problèmes alimentaires du Japon, à l'issue de la seconde guerre mondiale, que M. Momofuku à eu l'idée d'inventer un plat facile à préparer, nourissant et bon marché. Ce fut la fondation de la société Nissin, et de leur gamme de produits dont les fameuses "Cup of Noodle". On appelle aussi d'une manière génériques ces nouilles des "ramen", mais si j'ai bien saisi, les ramen désignent les nouilles accompagnées de poulet, dont les japonais font une consommation littéralement gargantuesque. Au passage il me semble que le Japon est le premier consommateur d'oeuf au monde.

Ceci étant dit, on trouve maintenant une large gamme de "Noodles" de toutes provenances (japonaises, vietnamiennes, chinoises, indiennes...) et de toutes sortes, même si poulet, fruits de mer, porc et boeuf sont les plus fréquentes. On en trouve aussi à tous les prix, dont celles à 40 centimes et ce petit berlingot de graisse fort suspect pour ceux qui se préoccupent de ne point trop consommer de prion -et ceux qui ne mangent pas le cerveau de leurs congénères je veux dire au sens littéral du mot, pas comme TF1, enfin la télé en général, soyons honnête, mais quand même. On en trouve aussi parfois dans les solderies, en lot de 10 ce qui me fait toujours rigoler.

A part ça, ces pâtes sont une très bonne base pour une cuisine délicieuse. Vous pouvez les accompagner de viandes, crustacés, ajouter des herbes et les arroser de sauces diverses. Personnellement je les aime au poulet avec des échalotes et des graines de fenugrec et lentilles corail germées. J'arrose de sauce soja en toute fin de cuisson et, et, et, quelques graines de sésames grillées. Fin du fin, ajoutez un peu d'huile de sésame (très très peu). Le conseil du sommelier: une Sapporo !

Au fait: ce plat n'est pas onéreux. C'était ma contribution au problème du pouvoir d'achat. La semaine prochaine: le pigeon bien préparé c'est pas mauvais.

Aucun commentaire: