lundi 29 septembre 2008
jeudi 25 septembre 2008
Albert Dubout
Merci à Albert Dubout pour l'inspiration. Albert Dubout, bien qu'il soit mort en 1976, à son site sur la toile. Il faut dire que son talent est vaste, son humour ravageur, son influence grande.
Vous verrez que ses personnages sont stockés quelque part dans votre cerveau, même si vous ne vous intéressez que moyennement au graphisme.
Il est vrai que c'est bien observé, bien souvent les gens s'assemblent par contraire, contraste. Heureusement d'ailleurs, car c'est la nature qui sélectionne et pas une machine, parce que à force de tout vouloir contrôler on finit par tuer la créativité.
Pour respecter la mise en page je dois continuer ce texte jusqu'en bas de l'image, je vais donc vous dire qu'hier soir j'ai regardé un épisode des Experts Manhattan. On se laisse facilement capter par cette série, il faut dire qu'elle est bien faite. Outre les personnages et l'enquête qui sont plutôt mieux agencés que dans un épisode de Barnaby, la technologie est le véritable ressort dramatique des épisodes. Il faut dire qu'elle un adjuvant sans qui rien ne serait possible dans le monde des Experts Manhattan, et qu'elle est omniprésente, omnipotente. Et là, nous sommes très très loin du monde de Dubout, comme on est loin du monde de Alphonse Allais, de Georges Brassens, des titis, des grisettes.
jeudi 11 septembre 2008
mardi 9 septembre 2008
Y'a rien à la télé
L'autre jour, frappé d'insomnie pour avec abusé du Buzet, j'étais devant la télé à 5 heures du mat. J'ai zappé, zappé, sur toutes les chaînes - l'offre TV sans options d'un FAI ; ça fait quand même un paquet de chaînes! eh ben, à part un documentaire sur les loups que j'avais déjà vu, le documentaire, et les loups aussi d'ailleurs, y'avait que dalle !
Ceci pour dire que, oui, j'ai une relation haine-amour avec la télé, mais franchement c'est de plus en plus désertique. Sans compter que, bon, je comprends que Paris Hilton ait besoin d'argent, mais bordel, ça coûte combien d'entretenir tout ces peoples qui vivent de montrer leur ... ? Oui je sais, je parle d'argent c'est grossier... Et pourquoi au fond ? Quel résultat vu que c'est la question du moment ?
Du vide, du rien, une esthétique très pauvre, et même inexistante. Mince, quand tu regardes un Buñuel ou un Eastwood tu en apprends beaucoup plus sur toi en 2 heures que en un mois et demi de télé réalité. Parce que, en fait, quand tu regardes la télé, où est ton regard ?
vendredi 5 septembre 2008
Godzilla Noodles
Un plat que j'adore faire: les nouilles asiatiques. Merci à M. Momofuku Ando, inventeur des nouilles instantanées. La légende veut que c'est en voulant remédier au problèmes alimentaires du Japon, à l'issue de la seconde guerre mondiale, que M. Momofuku à eu l'idée d'inventer un plat facile à préparer, nourissant et bon marché. Ce fut la fondation de la société Nissin, et de leur gamme de produits dont les fameuses "Cup of Noodle". On appelle aussi d'une manière génériques ces nouilles des "ramen", mais si j'ai bien saisi, les ramen désignent les nouilles accompagnées de poulet, dont les japonais font une consommation littéralement gargantuesque. Au passage il me semble que le Japon est le premier consommateur d'oeuf au monde.
Ceci étant dit, on trouve maintenant une large gamme de "Noodles" de toutes provenances (japonaises, vietnamiennes, chinoises, indiennes...) et de toutes sortes, même si poulet, fruits de mer, porc et boeuf sont les plus fréquentes. On en trouve aussi à tous les prix, dont celles à 40 centimes et ce petit berlingot de graisse fort suspect pour ceux qui se préoccupent de ne point trop consommer de prion -et ceux qui ne mangent pas le cerveau de leurs congénères je veux dire au sens littéral du mot, pas comme TF1, enfin la télé en général, soyons honnête, mais quand même. On en trouve aussi parfois dans les solderies, en lot de 10 ce qui me fait toujours rigoler.
A part ça, ces pâtes sont une très bonne base pour une cuisine délicieuse. Vous pouvez les accompagner de viandes, crustacés, ajouter des herbes et les arroser de sauces diverses. Personnellement je les aime au poulet avec des échalotes et des graines de fenugrec et lentilles corail germées. J'arrose de sauce soja en toute fin de cuisson et, et, et, quelques graines de sésames grillées. Fin du fin, ajoutez un peu d'huile de sésame (très très peu). Le conseil du sommelier: une Sapporo !
Au fait: ce plat n'est pas onéreux. C'était ma contribution au problème du pouvoir d'achat. La semaine prochaine: le pigeon bien préparé c'est pas mauvais.