jeudi 29 mai 2008
lundi 26 mai 2008
mercredi 21 mai 2008
Mignon !
Il est mignon, mais il a une petit air coquin, comme si il avait une idée derrière la tête. Ca me rappelle un bon ami a moi, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Mais quand on le connaît bien... N'est-ce pas Mr. C ?
mardi 20 mai 2008
Pirates !
Les pirates, ont le sait grâce à Hollywood, étaient des gars qui écumaient les océans, avec soif d'argent, de batailles épiques, de rhum, de bastons et de liberté. Ils arboraient aussi des perroquets sur leurs épaules. Mais ces tenants de l'autogestion ont tous, malgré leur dispersion, la même bannière, soit un drapeau noir frappé d'un crâne et de fémurs - toujours selon Hollywood - la banlieue de la cité des anges en soit bénie !
Pour un graphiste vissé derrière son écran, les pirates sont un bon sujet de travail. L'océan, l'aventure, les femmes, les trésors, les tavernes, les femmes... L'évasion ! Pour obtenir l'illustration, j'ai utilisé principalement deux effets, déformation (warp) pour le crâne et griffonnage (scribble). Ce dernier effet est proprement diabolique, les développeurs de la maison Adobe sont des génies. Si vous cliquez sur l'image vous verrez mieux ce qu'il donne. J'ai poussé les paramètres pour mieux rendre compte des possibilités offertes.
déformation
Premiere étape, la déformation du crâne. Trois possibilités s'offrent à nous:- déformation à partir de modèles proposés (arche, drapeau, poisson...),
- déformation avec un filet, une grille que vous posez sur votre dessin,
- déformation à partir d'une forme.
Sélectionnez les deux objets (1) et (2), puis appliquez la commande : Object>Enveloppe Distort>Make with Top Object. Bingo, votre crâne est déformé selon le "patron" (le drapeau). C'est comme si le crâne flottait au vent, comme le drapeau, l'illusion est parfaite !!
Mais je vous entends dire, l'angoisse perceptible dans votre petite voix fluette: "Mais le patron est plus petit que le drapeau final (3) ???!". Ne soyez pas angoissé, c'est normal, puisque la commande "déformation", transforme votre objet conformément au patron selon sa forme mais aussi sa taille ! Donc réduisez la taille du patron pour qu'il correspondent à l'espace que vous souhaitez que votre motif occupe.
griffonnage
Nous retrouvons donc notre drapeau et son motif déformé. Le drapeau (1) est la forme qui à servit à la déformation, avec, en plus, les effets de lumière que je souhaitais obtenir (c'est un modeste dégradé de noirs et de gris) et de style (les échancrures).
Maintenant regardons l'effet griffonnage lui-même (2). Comme vous le voyez, je n'ai pas travaillé à partir du drapeau lui même, mais d'une forme qui l'englobe, plus simple et construite avec assez peu de vecteurs. Ce point à son importance car, comme vous le constaterez en utilisant l'effet griffonnage, le logiciel se sert de ces vecteurs pour générer des plis, des origines. De ce fait, plus une forme est complexe, plus visuellement les effets de plis, de croisement de trame sont nombreux et moins vous avez de contrôle. Cela dit, cela peut donner des images intéressantes.
Voici donc la fenêtre de commande. Je tiens à dire que au départ, l'application de cet effet c'est un peu la foire d'empoigne. Non pas qu'il soit dénué de logique, mais il dépend énormément de votre forme de départ. Cela dit, vous passerez un agréable moment à étudier les propositions du logiciel. Personnellement je cherchais un rendu plutôt réaliste et assez ordonné, c'est pourquoi je n'ai presque pas touché aux options "variation".
La commande "curviness", que l'on pourrait traduire par "courbure" donne des résultats variés et surprenants. En jouant sur le curseur vous pouvez obtenir des effets de croisement, de moiré vraiment esthétiques. Ici les valeurs correspondent au travail pour le Web, format 1024x768. Petit conseil, si vous permettez, travaillez sur des formats plus grands pour pousser les valeurs et ainsi bien comprendre le fonctionnement de la commande. Une fois que vous êtes parvenu à un résultat satisfaisant, appliquez un masque d'écrétage à votre texture.
Pour terminer, outre le fait que l'effet griffonnage donne des effets spectaculaires en lui-même, l'effet visuel change en fonction du mode de fusion que vous lui appliquez, bref c'est magique !
dimanche 18 mai 2008
¡ Que viva la mariquita !
C'était donc le salon du bio ce week-end à Caen. Dans une ambiance chaleureuse et très amicale vous pouviez vous renseigner sur l'habitat durable, le commerce éthique, et évidement claquer tout votre pognon en produits alimentaires tels que des fromages au lait bio, chocolats, charcuteries, sans oublier les immanquables pains, graines de lin (qui n'est pas une graminée me fait-on savoir. Alors si ce n'en est pas une, qu'est-ce? Et c'est quoi une granimée? Et d'ailleurs on dit un, ou une gramimée???)- et lait de soja. Entre autres, je passe les pulls, objets de déco, de nettoyage, de relaxation, les gemmes plus ou moins bénéfiques, et les belles bougies magiques. J'en connais qui ont craqué ! Vous pouviez aussi assister à des conférences-débats sur le développement durable, les répercutions de l'activité humaine sur la planète.
Le gars qui fait l'andouille sur la photo s'appelle Manu. C'est un technicien du bio. Technicien qualité et logistique même. Autant dire un poids lourd ! Il travaille pour la coopérative Biocer dans l'Eure.
C'est donc tout naturellement que vous trouviez de la farine Biocer au salon. Farine faite à partir de céréales bio bien entendu, mais également produites avec des méthodes non nocives pour le produit fini -il m'a expliqué, c'est parce les grains sont broyés avec des meules en pierre actionnées par une rivière tumultueuse comme une jeune pouliche encore indomptée qui borde leur moulin ; on y trouve quantités de truites frétillantes, d'écrevisses à pattes rouges et parfois même, du saumon sauvage. Bravo Manu, du côté lumineux de la Force tu es !
samedi 17 mai 2008
Lost in Space
C'est bien un chien, une chienne plus précisément qui à été le premier être vivant à quitter la terre à bord d'un vaisseau spatial. Laïca, chienne de race fox terrier, s'envola dans la nuit du 3 au 4 novembre 1957 à bord de Spoutnik 2.
Lost in Space, car aucun système de récupération n'était prévu. Laïca mourut 7 heures après le lancement, probablement du fait de la défaillance de la capsule de vie. En tout cas, il était maintenant prouvé qu'un être vivant pouvait survivre aux conditions extrêmes du cosmos, ouvrant la voie aux voyages habités.
4 années plus tard, le 12 avril 1961, Youri Gagarine était le premier humain à effectuer un vol autour de la planète et à revenir vivant. Puis en 1965, Alexei Leonov fut le premier à faire une sortie extravéhiculaire seulement protégé des conditions extrêmes de l'espace par son scaphandre.
La voie était ouverte aux voyages spatiaux. Le 21 juillet 1969 Neil Amstron et Edwin "Buzz' Aldrin marchèrent sur le sol de la Lune. Plus près de nous, la Chine expédia le 15 octobre 2003 Yang Liwei, premier taïkonaute à orbiter autour de la Terre.
Certainement dans les années 50-60 beaucoup d'entre nous étaient convaincus que les voyages dans l'espace seraient, à l'horizon des années 2000, d'une banalité affligeante. Aujourd'hui, seule la station spatiale internationale ISS abrite un nombre réduit d'être humains , triés sur le volet, en permanence dans la toute proche banlieue de la terre.
jeudi 15 mai 2008
Tous à la manif !
8000 personnes selon les manifestants dans les rues de Caen ce matin pour la défense de l'Education Nationale et plus largement des services publics. Le temps était clément et l'ambiance chaleureuse. Plusieurs organisations syndicales défilaient sous la même bannière : FSU, CGT, CFDT, FO, SUD.
Le mot d'ordre syndical était : "Un jeune embauché, pour un départ". Il s'agit ici de défendre l'emploi par le biais du remplacement des fonctionnaires partant à la retraite par l'embauche d'un jeune, poste à poste. Le second objectif visé est la défense de la "notion de service public", telle qu'elle est à l'oeuvre en France, en s'engageant contre la politique du gouvernement qui prône une efficacité accrue des services publics par une meilleure gestion des ressources et un appel au secteur privé. Deux logiques s'affrontent, celle des syndicats, attachés à l'action de l'Etat dans la vie des citoyens, et celle, libérale -au sens français du terme- de la majorité présidentielle, qui estime que le désengagement de l'Etat est source d'économie, de rationalisation d'un système qu'il estime périmé.
Aujourd'hui en France, deux idéologies s'affrontent -et cela risque d'être violent- puisque ces réformes touchent en profondeur la politique de l'Etat telle qu'elle existe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Rendez-vous le jeudi 22 mai pour une grande journée de mobilisation à travers tout le territoire. Plus de photos sur mon Flickr !
mercredi 14 mai 2008
Beavers Attack !
Je suis entièrement d'accord avec vous, méfions nous de la nature, elle est bien capable de nous le rendre. Grrrr !!!
mardi 13 mai 2008
Robot Lizard
Voila un gars bien inquiétant. C'est que parfois on peut se demander si ce genre de catastrophe ne va pas nous tomber sur le coin du nez. Enfin, on peut espérer...
Sinon, techniquement, cette illustration est faite à 100% sur illustrator, usant et abusant des transparence pour donner les effets d'éclairage, des effets de distortion, et de l'effet "scribble" qui décidément est mon ami pour la vie. Cet effet est à l'oeuvre pour le fond et l'effet de texture du cube.
Le reflet utilise la bonne vieille technique du masque d'opacité si chère à l'esthétique web 2.0.