Les japonais explorent massivement les mondes des robots depuis des années 50 dans la culture populaire. Ils excellent dans la matière. A ce titre ma culture, comme celle de mes coreligionnaires nés dans les années 70, est celle d'un monde où les robots sont à l'oeuvre dans les guerres que se livrent les forces du bien et du mal -mais cela a-t-il un sens ?- pour le contrôle de notre planète, de ses richesses et de l'humanité. C'est marrant ça me rappelle quelque chose...
Ce robot est repris d'une photo, le travail à consisté à mettre en oeuvre de la manière la plus simple possible les ombres et les reflets, à la manière du style "manga", ce qui en soi ne veut rien dire tant les styles diffèrent en fonction des auteurs. Cependant et pour les besoins de la cause, j'utilise un fonctionnement certes basique mais redoutablement efficace ! Il s'agit de faire se côtoyer trois tons, 2 tons principaux, consacrés à la définition du personnage et un 3ème ton qui sera l'ombré. La ligne de cerne venant compléter le dessin du modèle.
Cette image est tirée du film Princesse Mononoké, du maître Hayao Miyazaki. Si je ne me trompe pas c'est au moment ou le prince Ashitaka vient au secours de villageois attaqués par une horde de mercenaires, citation du film Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa. Cette séquence est formidable, le mouvement y est traduit de manière très élégante et sensible. Dans ma tête est gravée l'image de ce combattant à cheval qui se fait tuer d'un coup de flèche et s'effondre, sans vie, en selle. C'est une idée brillante de mise en scène, comment mieux traduire le mouvement que par l'absence de mouvement ? L'image illustre la technique précédemment décrite : 1 et 2 sont les tons propres de l'objet, et le 3 l'ombré qui participe au volume. Si vous regardez le tête d'Ashitaka, vous verrez que c'est la même technique à l'oeuvre.
A propos je nomme ce modèle "Tetsujin" mais je me trompe complètement (la honte tombe sur moi), car Tetsujin 28, son véritable patronyme, le voici ICI. Si quelqu'un passant par ici peut me donner le renseignement, il aura ma reconnaissance, pour l'éternité, voire plus si je peux.
Pour ceux qui aiment les robots et les jouets vintage, voici un site fantastique, une réserve considérable des jouets japonais : robot island. Un autre site, qui relate les jouets automatisés robot factory.
mercredi 23 avril 2008
Tetsujin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire