lundi 8 juin 2009

Disques du passé

Quelques pochettes d'album trouvées chez Emmaüs (j'adore flâner chez l'abbé !).

Vous remarquerez le détourage fait à la main. Sans doute à l'époque tout cela se faisait sans le concours de l'informatique, donc au ciseaux. Si vous souhaitez écouter du Ségurel vous trouverez un album entier de bourrées auvergnates ICI (bon courage !).

Alors je n'ai pas cherché à savoir si Manolo Escobar avait quelque lien avec Pablo. Sans doute que Escobar est un nom de famille répandu chez les hispanophones. Donc Manolo est un homme de la campagne, mais c'est aussi un marin (ici). Manolo ressemble un peu à Mannix (celui qui porte des vestes à carreaux grâce à des trucages vidéos...). Son caractère masculin s'exprime par cette cigarette qui faisait tellement homme à une certaine époque ! Renseignement pris Manolo est une star en Espagne, peut-être un équivalent de Charles Aznavour chez nous. D'ailleurs ça y fait vachement penser : la cancion. C'est un crooner en fait. Un jour je m'étendrai sur une théorie que j'ai sur les femmes et les crooners, que j'ai nommé "Le Complexe du Crooner".

ROCKAMADOUR !!! Alors j'étais môme quand cette chanson à fait un gros gros carton dans les charts français. Rendez-vous compte, du rock et de l'accordéon ! Je suis loin d'être amateur, mais cette période marque un renouveau de la chanson française, sans doute sortie de son complexe face aux anglos saxons (depuis les yéyés). Nous sommes dans les années 80, le design est d'ailleurs super marqué : couleurs flashy, contrastes vifs, bananes et pastiches des costumes de scènes des sixties. Tout ça est très frais et très rigolo. En parlant de ça, Rigolo était un magazine de BD de cette époque avec des contributeurs tels que Antoine de Caunes, Karl Zero... est des dessinateurs comme Al Voss et le très très grand Jano (qui est un demi dieu pour moi). Pour Jano et Rigolo je me trompe sans doute, mais allez faire un tour de côté de Kebra, Gazoline, La Santa Sardina et le très beau Paname. Je dois ici avouer que j'ai piqué des exemplaires de Rigolo à mon meilleur ami de l'époque... Mais bon ça sert à ça les amis ! Si il lit ces lignes : "Escuze moi, je recommencerais pu". Pour écouter du Blanchard : LA.

Aucun commentaire: