lundi 6 avril 2009

Haida


Les Haida est un peuple Amérindien de la côte Nord-Ouest du continent américain. Ils partagent avec nombre de peuples natifs américains et polynésiens, une forme d'art que l'on peut résumer par le totem, le tiki. Cet art consiste en la représentation graphique d'animaux ou d'éléments de la nature. La fonction spirituelle des ces oeuvres d'art est connue.

Ces formes graphiques s'imposent par l'apparente simplicité des moyens, une volonté d'expression directe et un art consommé de la forme. La copie d'un graphisme haida en vectoriel en révèle toute la complexité et toute la finesse. Ce peuple retrouve ses racines et aujourd'hui l'art des haidas peut s'exprimer fièrement.

Les formes haidas sont captivantes. Je suis admiratif en contemplant ces oeuvres si expressives. Les courbes sont splendides, l'expression est rigoureuse. Loin d'être décoratives, ces oeuvres folkloriques parlent à tous les esprits humains. La simplicité/pureté des formes, le lien qu'elles entreprennent entre l'homme et la nature, le réel (ou supposé comme tel) et les rêves, sont des enjeux profondément ancrés dans notre esprit. Elles sont la frontière entre le monde du quotidien, individuel, parfois lourd à porter et le monde des rêves, des cérémonies, du collectif. Ce qui est un grand manque de notre monde à nous.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec le temps, ces haidas n'ont ils pas verdi ?

C. si tu nous lis ...

Votre admirateur secret

JS Blouet a dit…

:D

kozaki a dit…

"Ces formes graphiques s'imposent par" leur vectorisation aisée ;)

Sans dec, ya pas déja un univers ou au moins un jeu en flash peuplé de tiki ?

Sinon c'est super intéressant d'avoir ajouté le texte d'info.

JS Blouet a dit…

Oui kozaki, c'est vrai que la vectorisation est aisée. Mais refaire la forme est plus difficile ! Ce dessin m'a donné du fil à tordre (et à retordre même) pour comprendre sa structure :)
Quant aux tikis dans les jeux vidéos, ouais y'en a pas mal.