mardi 28 avril 2009
lundi 27 avril 2009
Shuttle vs Shuttle
Illustration bitmap à la palette graphique. Travail sur la lumière et le volume.
Et la même en vectoriel.
vendredi 24 avril 2009
mercredi 22 avril 2009
Le Biau Gardin
Un logo que j'ai fais pour un client. Comme vous vous en doutez c'est un gars qui travaille dans les légumes, un maraîcher. Comme c'est inscrit sur le logo, il travaille "Dans le respect de la nature", c'est-à-dire sans utiliser d'intrants. Il fait de la carotte, de la patate, des courgettes, des tomates, des salades, du choux, des navets et vend le produit de sa récolte dans les AMAP (Association pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne, pour mémoire), et sur les marchés de la région.
Il est vraiment convaincu de ce qu'il fait, son style de vie le montre. Il vit dans une yourte avec un furet et sa copine. C'est un choix radical, il faut avoir bien pensé avant de lancer dans l'aventure mais pour y avoir passé une soirée hier, c'est un environnement agréable et pas du tout du camping ! En revanche il n'a pas de connexion Internet et là je me demande comment il fait :(
lundi 20 avril 2009
Marcello
Marcello Mastroianni, acteur italien, double de Federico Fellini dans le très mystérieux Huit et Demi. Je me souviens de Benigni qui au festival de Cannes se prosterne devant Scorsese, hommage d'artiste, alors de Marcello se prosterne , grotesque, devant le producteur, l'argent dans le film.
dimanche 19 avril 2009
vendredi 17 avril 2009
jeudi 16 avril 2009
mercredi 15 avril 2009
mercredi 8 avril 2009
mardi 7 avril 2009
lundi 6 avril 2009
Haida
Les Haida est un peuple Amérindien de la côte Nord-Ouest du continent américain. Ils partagent avec nombre de peuples natifs américains et polynésiens, une forme d'art que l'on peut résumer par le totem, le tiki. Cet art consiste en la représentation graphique d'animaux ou d'éléments de la nature. La fonction spirituelle des ces oeuvres d'art est connue.
Ces formes graphiques s'imposent par l'apparente simplicité des moyens, une volonté d'expression directe et un art consommé de la forme. La copie d'un graphisme haida en vectoriel en révèle toute la complexité et toute la finesse. Ce peuple retrouve ses racines et aujourd'hui l'art des haidas peut s'exprimer fièrement.
Les formes haidas sont captivantes. Je suis admiratif en contemplant ces oeuvres si expressives. Les courbes sont splendides, l'expression est rigoureuse. Loin d'être décoratives, ces oeuvres folkloriques parlent à tous les esprits humains. La simplicité/pureté des formes, le lien qu'elles entreprennent entre l'homme et la nature, le réel (ou supposé comme tel) et les rêves, sont des enjeux profondément ancrés dans notre esprit. Elles sont la frontière entre le monde du quotidien, individuel, parfois lourd à porter et le monde des rêves, des cérémonies, du collectif. Ce qui est un grand manque de notre monde à nous.